Tout ce que tu dois savoir.

Tu as des questions?

Tu trouveras ici des réponses aux questions fréquemment posées concernant Clyde. Tu n’as pas trouvé? Nous nous ferons un plaisir de t’aider.

Souscription d’un abonnement et paiement

Chez nous, ta voiture est disponible à la fois facilement et rapidement. Après réception de ta première mensualité, nous mettons la voiture à ta disposition dans les 10 jours ouvrables (valable pour les voitures disponibles immédiatement en stock). Les conditions de livraison exactes te seront indiquées au moment de la réservation.

Rien de plus simple: nous livrons et récupérons ta voiture à ton domicile, selon tes préférences. Si tu souhaites profiter de l’enlèvement à domicile, nous facturons des frais uniques de CHF 150.–. Tu peux également rendre gratuitement ta voiture électrique à notre partenaire de service à Lupfig.

Ta voiture électrique est adaptée sur mesure à ta situation de vie, et donc à ton lieu de domicile. C’est pourquoi tu recevras une plaque d’immatriculation de ton canton de domicile.

Être agé/-e de 20 ans minimum, être domicilié/-e en Suisse ou au Liechtenstein ainsi qu’être en possession d’un permis de conduire valable de catégorie B et avoir effectué une vérification de la solvabilité. Si tu remplis ces critères, tu coches toutes les cases. Dans le cas contraire, la voiture de ton choix restera encore chez nous quelque temps.

La voiture doit être réceptionnée par la personne qui a souscrit l'abonnement. Merci de préparer ton permis de conduire valide pour l'identification.

Actuellement, tu peux payer chez nous aussi bien avec les cartes de crédit qu’avec les cartes de débit des prestataires Mastercard et Visa. Les autres prestataires ne sont malheureusement pas encore acceptés pour le moment.

Energy Benefit

As-tu souscrit un abonnement pour une voiture électrique après le 12 juin 2024?
Tu bénéficies alors de l’«avantage Clyde Energy» si tu as choisi l’option «Premium avec électricité» lors de la configuration de ton abonnement. Dans ce cas, le coût de ton abonnement mensuel est un peu plus élevé, mais tes frais de recharge sont déjà inclus.

As-tu souscrit un abonnement pour une voiture électrique entre le 26 mai 2023 et le 12 juin 2024
Alors, tu seras automatiquement de la partie et tu pourras profiter des nombreux avantages que t’offre le «Clyde Energy Benefit».

As-tu souscrit un abonnement pour une voiture électrique avant le 26 mai 2023?
Alors pour l’instant, tu ne peux bénéficier du «Clyde Energy Benefit» qu’en cas de nouvelle commande chez Clyde.

Cet exemple de calcul illustre ton potentiel d’économie:
Pack kilométrique réservé: 1000 km/mois
Consommation moyenne de la voiture électrique: 20 kWh/100km
Consommation d’électricité estimée par mois: (1000/100) * 20 = 200 kWh
Électricité chargée aux bornes publiques: 50 kWh
Montant du bon: (200 kWh - 50 kWh) * CHF 0.30/kWh = CHF 45.–

Grâce à notre option Premium, avec laquelle tu réserves le «Clyde Energy Benefit», l’électricité aux stations de recharge publiques et aux Wallbox privées est incluse:

Recharge publique: si tu recharges ta voiture électrique à l’une des très nombreuses stations de recharge publiques de notre réseau de recharge partenaire, les frais de recharge sont déjà couverts par ta mensualité.

Recharge privée: si tu recharges en privé, par exemple à domicile à ta Wallbox privée ou au travail, tes frais de recharge te sont crédités sous forme de bons.

Avec l’option «Basic sans électricité», tes frais de recharge ne sont pas inclus dans ta mensualité et seront facturés séparément via ta carte charge:ON. Tu recevras un e-mail de charge:ON qui te permettra de t’inscrire. La carte de recharge sera ensuite envoyée à ton domicile par la poste.

Il n’est malheureusement pas possible de passer de l’option «Basic – sans électricité» à l’option «Premium avec électricité» pendant la durée de base de ton contrat.

L’électricité est incluse chez Clyde si tu choisis l’option «Premium avec électricité»,(le «Clyde Energy Benefit») lors de la configuration de ta voiture électrique. Bien entendu, tu peux aussi profiter du «Clyde Energy Benefit» sans solution de recharge à domicile. Si tu recharges ta voiture électrique à l’une des nombreuses stations de recharge publiques de notre réseau de recharge partenaire en Suisse et dans toute l’Europe, l’électricité est incluse dans ta mensualité. La facture est automatiquement envoyée à Clyde.

Nous calculons ta consommation privée d’électricité de la manière suivante:
pack kilométrique x consommation moyenne du véhicule par kilomètre - électricité chargée sur le réseau public = électricité chargée sur le réseau privé

Si tu as donc beaucoup rechargé à des stations de recharge publiques, il se peut que tu ne reçoives pas de bon pour la recharge privée.

Si tu recharges ton véhicule à titre privé, par exemple à domicile ou sur ton lieu de travail, si tu conduis de manière économe ou moins que ce que tu as réservé, nous compensons cette consommation d’électricité par un crédit de CHF 0.30/kWh sous forme de bons que tu peux déduire de ta prochaine mensualité. Voici comment ça fonctionne:

Étape 1: à la fin de chaque mois, nous calculons ta consommation privée d’électricité: forfait kilométrique x consommation moyenne du véhicule par kilomètre - électricité chargée aux bornes publiques = électricité chargée en privé.

Étape 2: nous compensons ta consommation d’électricité privée par un crédit de CHF 0.30/kWh sous forme de bons.

Étape 3: tu peux déduire ces bons de ta prochaine mensualité. Sur MyClyde, sous «Clyde Energy Benefit», tu as toujours un aperçu du montant de tes bons.

En l’espace d’une demi-heure à la station de recharge rapide, de quelques heures à la Wallbox ou même d’une nuit à la prise domestique. Et les possibilités de recharger les voitures électriques sont en augmentation constante: de plus en plus d’entreprises, de parkings publics, d’aires d’autoroute et de loueurs proposent des stations de recharge. Sur swisscharge.ch, tu trouveras un aperçu des stations de recharge publiques proches de toi.

Si tu sélectionnes l’option «Premium avec électricité» chez Clyde, grâce à «Clyde Energy Benefit», l’électricité est même déjà incluse, chez toi comme à l’extérieur.

Adresse-toi tout simplement à notre partenaire Helion. Tu trouveras ici un calcul des coûts sans engagement pour ta solution de recharge à domicile.

Durée, kilométrage et conditions

Les voitures disponibles immédiatement en stock peuvent être réservées jusqu’à 30 jours à l’avance. Sur clyde.ch, tu trouveras également des voitures non disponibles immédiatement en stock, p. ex. des voitures qui seront disponibles dans les prochains mois. Tu peux réserver celles-ci autant de jours à l’avance que tu le souhaites. Toutefois, la remise de la voiture doit avoir lieu dans le mois de disponibilité que nous avons indiqué. Ainsi, si tu réserves en janvier une voiture qui sera disponible à partir d’avril, la remise de la voiture que tu as réservée doit être effectuée en avril. La durée minimale que tu as choisie commence le jour où le véhicule t’est remis.

L’autorisation de conduire s’étend aux trajets en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, dans les États européens ainsi que dans les États riverains et insulaires de la Méditerranée. Dans les États suivants, la couverture d’assurance n’est pas valable et les trajets sont donc interdits: Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Égypte, Fédération de Russie, Géorgie, Kazakhstan, Liban, Libye, Moldavie, Syrie et Ukraine. Le lieu principal d’utilisation de la voiture doit obligatoirement être en Suisse ou au Liechtenstein.

Aucun problème! Après la restitution du véhicule, nous t’enverrons une facture séparée. Nous te facturons un prix par kilomètre supplémentaire conformément à notre catalogue des frais, indépendamment du type de véhicule.

Communique-nous ton changement d’adresse en nous écrivant à [email protected]. Une fois ta nouvelle adresse enregistrée, nous commandons l’attestation d’assurance, qui sera directement envoyée au service des automobiles (SAN).

Selon le canton, Clyde te remet un formulaire de site que tu devras présenter au SAN pour remplacer ta plaque d’immatriculation.

Merci de te munir de ta pièce d’identité et, le cas échéant, de ta plaque d’immatriculation afin d’échanger tes documents et, le cas échéant, ta plaque d’immatriculation. Nous te prions également de nous faire parvenir une copie du nouveau permis de circulation.

Assurance, sinistres, pneus et entretien

Tu peux tout simplement faire effectuer le service dans un garage agréé par le constructeur. Tu conduis la voiture, Clyde s’occupe de l’inspection et de l’usure.

Pas d’inquiétude, cela peut arriver. En cas d’accident ou de panne, tu dois, en fonction de la marque de ta voiture, appeler le service de dépannage suivant et nous en informer ensuite:

- Audi, Seat, Škoda et VW: +41 848 024 365
- Porsche: +41 800 724 911
- Tesla: +41 618 553 021
- Polestar: +41 800 564 519
- BMW & MINI: +41 84 485 7575
- Mercedes: +41 22 567 53 34
- Dacia: +41 44 777 03 75
- Bentley: 00800 4886 4886

La marque de ton véhicule ne figure pas dans cette liste?
Merci de t’adresser à Allianz Roadside Assistance:

0800 22 33 44 (Suisse)
+41 43 311 99 11 (étranger)

Pour tout autre dommage, tu peux nous contacter directement. Tu trouveras de plus amples informations ici.

Si ta voiture est livrée entre le 1er avril et le 31 août, tu recevras ta voiture électrique de Clyde avec des pneus d’été. Si elle est livrée entre le 1er septembre et le 31 mars, tu la recevras avec des pneus d’hiver. Dès qu’un changement de pneus est prévu, tu peux prendre rendez-vous chez l’un des partenaires pneus Clyde suivants. Les pneus démontés seront stockés pour toi. Tu trouveras de plus amples informations ici.

As-tu déjà entendu parler du moyen mnémotechnique «de O à P»? Il recommande de rouler avec des pneus d’hiver entre octobre et Pâques. Entre Pâques et octobre, il est préférable de rouler avec des pneus d’été. Mais attention: selon les conditions météorologiques, il peut aussi être nécessaire de passer plus tôt des pneus d’été aux pneus d’hiver. La plupart des fabricants préconisent le changement lorsque le thermomètre affiche moins de 7 degrés Celsius.

En plus de l’assurance responsabilité civile, une assurance casco partielle et complète est également disponible.
L’assurance casco partielle couvre en principe tout dommage causé à ton véhicule pour lequel tu n’es pas tenu/-e responsable (non provoqué de manière intentionnelle). Cela comprend par exemple les dommages consécutifs à un incendie, à un événement naturel, à des collisions avec des animaux, au vandalisme, à un vol ainsi qu’à un bris de glace simple. La franchise de la casco partielle pour les particuliers et les voitures de pool s’élève à CHF 0.–.

Pour les clients privés, la franchise pour l’assurance casco complète (collision) s’élève à CHF 1500.– dans le pack standard et peut sur demande être réduite à CHF 1000.– ou à CHF 500.– dans le processus de réservation. Dans ce cadre, la franchise couvre les dommages à la propre voiture du conducteur ou de la conductrice causés par les cas de collision classiques (p. ex. téléscopage, collision avec un pilier, etc.). La franchise est toujours calculée par sinistre.

Si, en cas de collision, des dommages se produisent sur un autre véhicule, une personne ou un objet, ceux-ci sont couverts par l’assurance responsabilité civile. Pour les clients privés, la franchise de l’assurance responsabilité civile s’élève à CHF 0.–.

Pour les voitures de pool, la franchise s’élève toujours à CHF 1000.– pour l’assurance responsabilité civile et à CHF 1500.– pour l’assurance casco complète (collision). Une réduction de la franchise n’est pas possible dans ce cas.

Contre un supplément mensuel, tu peux sélectionner l’option Assurance Plus qui t’assure en cas de dommages de stationnement et de bris de glace.

Le pack comprend:

Dommages de stationnement:
étend la couverture d’assurance aux dommages causés par des inconnus au véhicule stationné. En revanche, le fait de toucher une bordure de trottoir est un dégât de collision qui n’est pas couvert par l’assurance. Deux (2) cas sont assurés par année civile. La franchise pour les dommages correspondants s’élève à CHF 0.– et la somme assurée est illimitée.

Couverture bris de glace étendue:
le bris de glace des vitres avant, de la lunette et des vitres latérales ainsi que du toit vitré est assuré par défaut en casco partielle. La couverture étendue assure en plus toutes les pièces du véhicule en verre, en plexiglas ou dans des matériaux durs similaires (p. ex. phares, phares additionnels, phares antibrouillard, clignotants, catadioptres, phares de recul, rétroviseurs et éclairage de la plaque d’immatriculation). La franchise pour les dommages correspondants s’élève à CHF 0.–.

Changement et restitution de véhicule

Clyde mise sur une flexibilité totale et propose les voitures électriques exclusivement sur abonnement. Mais heureusement, c’est vraiment comme si tu conduisais ta propre voiture électrique. Grâce à nos durées de 3 à 48 mois, tu as la possibilité de déterminer avec flexibilité combien de temps tu souhaites rouler avec la voiture et tu peux aussi facilement changer de modèle à l’issue de la durée minimale, si tes souhaits ou tes besoins ont évolué.

Nous souhaitons en principe te faciliter la vie au maximum. Toutefois, nous nous réservons le droit d’échanger ta voiture contre une voiture équivalente après 24 mois ou 40 000 km. Dans ce cas, nous t’en informerons deux mois à l’avance.

Après la durée minimale, tu peux résilier à tout moment ton abonnement sur MyClyde en respectant un préavis de 10 jours avant l’expiration de ta durée.

Tu as le choix: souhaites-tu que quelqu’un vienne chercher la voiture chez toi ou préfères-tu la rendre toi-même? Si tu souhaites profiter de l’enlèvement à domicile, nous facturons des frais uniques de CHF 150.–. Tu peux également remettre gratuitement ta voiture électrique à notre partenaire de service à Lupfig.

N’oublie pas que la voiture doit être restituée entièrement rechargée, non endommagée, nettoyée (passer une fois la voiture dans la station de lavage et passer l’aspirateur) et apte à circuler conformément à son l’âge et à son kilométrage, avec toutes les clés ainsi que tous composants et documents associés.

Le changement de voiture fonctionne très simplement. Envoie-nous un message à l’adresse [email protected] en indiquant:
- le lien vers la voiture souhaitée
- le kilométrage souhaité
- la durée minimale souhaitée

Nous prendrons contact avec toi pour fixer une date de changement. La restitution et la remise auront lieu le même jour.

Envie de changer? Un échange de voiture n’est malheureusement pas possible pendant la durée minimale. Mais à la fin de ta durée minimale, tu peux facilement changer de voiture.

Conduis intelligemment. Conduis Clyde.